Aller au contenu principal
Fermer

Plan social chez Airbus : les syndicats prêts à dialoguer, mais opposés à tout licenciement sec
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 11:39

La direction d' Airbus a répété qu'aucun départ contraint n'était prévu et promis d'œuvrer à "limiter les effets" du plan social.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les syndicats majoritaires d'Airbus Defence and Space, CFDT et CFE-CGC, se sont dits ouverts à la discussion dans le cadre du plan social annoncé par le géant français de l'aéronautique Aibus. Ils ont toutefois rejeté tout licenciement sec et affirmé la nécessité à leurs yeux de garder les compétences de l'entreprise. Le groupe prévoit de supprimé plus de 2.000 postes, dont 540 en France.

"Nous sommes ouverts à la négociation tant qu'il n'y a pas licenciements. À partir de là, on peut dialoguer pour savoir comment on va trouver des solutions de reclassement, pour des aides au départ volontaire et faire en sorte que des compétences clés ne disparaissent pas de l'entreprise", a déclaré à l' AFP Hervé Pinard, au nom de la CFDT, premier syndicat chez Airbus Defence and Space.

Airbus a annoncé mercredi revoir à la baisse le nombre de suppressions de postes notamment dans sa branche produisant des satellites, avec 2.043 suppressions, au lieu de 2.500 annoncées en octobre, sur un total de quelque 35.000 salariés. En France, il doit y avoir 540 suppressions de postes , sur un total de près de 7.500 salariés actuellement.

"1,6 milliards d'euros de pertes en un an"

La direction d'Airbus a répété qu'aucun départ contraint n'était prévu et promis d’œuvrer à "limiter les effets" sociaux de cette décision.

"Le nombre de postes supprimés passe (...) à 2.043, donc bon ça va dans le bon sens", même si "on ne peut pas se réjouir qu'il y ait des suppressions de postes", a déclaré à l' AFP Thierry Préfol, de la CFE-CGC. "La première chose, c'était d'éviter tout licenciement sec (...) et on a obtenu l'engagement qu'il n'y ait pas de départ contraint. C'était le point le plus important", a-t-il souligné.

Les deux représentants syndicaux ont reconnu des pertes importantes sur les activités spatiales. "Je n'ai jamais vu de pertes pareilles" , a confié Hervé Pinard, depuis 38 ans dans la branche satellite.

"On a fait 1,6 milliards d'euros de pertes en un an, donc c'est juste énorme", a estimé de son côté Thierry Préfol.

Après le comité européen d'Airbus Defence and Space mercredi, la direction doit informer les organisations syndicales françaises lors d'un Comité social d'entreprise (CSE) central qui se tient jeudi à Toulouse. Dans ce contexte, la CGT et l'Unsa, syndicats minoritaires, appelaient à un rassemblement jeudi contre les suppressions d'emplois prévues.

Valeurs associées

194,040 EUR Euronext Paris +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...